28/02/2009

La Suisse, destination études

ticino svizzera

Nous voilà fixés : Hadrien a reçu sa destination pour le 20 août 2009, départ pour un an dans une famille, selon la plus grande probabilité, suisse allemande.

Il a donc la chance d'apprendre une cinquième langue dans un système sans doute plus structuré que l'enseignement italien. Si vous avez des amis qui ont étudié en Suisse, faites moi savoir comment cela se passe.

Pour partir, il faudra bien sûr qu'il "mette le paquet". Etant donné que ce début d'année scolaire tient du lamentable, par opposition ou par dépit, je n'ai pas encore réussi à comprendre.

A moins qu'Hadrien n'aime pas les cadeaux... parfois j'ai l'impression que le hic est là.... dans les cadeaux. S'il refuse les cadeaux, les perd, les casse, très souvent inconsciemment, il y a de grandes chances pour que cette année en Suisse reste un rêve au lieu d'être un magnifique tremplin, procurant des outils formidables pour vivre en Europe ou ailleurs, pour voyager, découvrir.

Il n'aime pas trop le changement, l'inconnu lui ferait il peur ? Peur du vide, oui et depuis qu'il est nouveau-né, mais peur des nouveautés ? On verra bien.

A part cela.... notre destin précaire se dessine de plus en plus fort, pas de boulot, un handicapé soigné par des médecins prescripteurs et rien d'autre...