28/01/2008

carnaval

 

 

frittelle, beignets, chichis

bon, la photo est floue, mais je n'ai plus de piles ! vous vous contenterez donc d'un floy artistique pour vous faire venir l'eau à la bouche.

Carnaval = fete, les photos la semaine prochaine, puisque le défilé n'a lieu à Santa Teresa que samedi prochain. Hadrien se déguise en Pirate, mais je vous l'ai déjà dit.

Carnaval = frittelle, soit des beignets ou des chichis pour les français du sud.

A propos de France du Sud, c'est lors d'un voyage pour rentrer sur la Belgique, que passant par Marseille, j'ai trouvé à l'aéroport un livre de cuisine tout rose, un trésor recelant des recettes merveilleuses, qui, en fait, sont les memes que celles de ma région. Les memes ingrédients et des recettes pareilles à peu de détails près. Français oblige, j'ai trouvé mon bonheur, moi qui ai toujours travaillé sans filets, càd sans recettes, j'ai du consulté un peu pour m'adapter à la couleur locale.

Pour le voyage de retour sur la Belgique, petite parenthèse, j'essayais un trajet différent pour voir le prix, pour voir les compagnies. Départ Figari en Corse, près de Bonifacio, avec CCM, avion à hélice, bonjour la pètoche! Arrivée Marseille-Provence, superbe aéroport international, qui déssert plein de destinations à des prix bon marché (voir expedia.fr). Ensuite Marseille-Lille, avec Air France. Vol cool, Lille petit aéroport comme Charleroi, tout de suite dehors, pas de problème de file d'attente pour les valises. On croirait avoir un aéroport pour soi tout seul ! Le seul hic du voyage. Au retour, j'ai du attendre un jour et demi à Bonifacio pour prendre le bac, pcq la mer était mauvaise. C'était en hiver, j'ai du trouver un hotel. Heureusement propret. Pour manger... ben tout est fermé. Donc baguette, fromage, profitons-en.  Bref, cela m'a couté plus cher que prévu. ps.... le taxi en Corse pour faire 15 km : 35 euros. J'aime la Corse pcq on y parle français, que je peux trouver du beurre salé, des rillettes, de la baguette, des livres ou des crèmes pour la peau que je ne trouve pas en Sardaigne, mais vain Dieu, faut pas pousser bobonne !

Retournons donc à nos "frittelle". Ce sont donc les beignets, sans les pommes, de nos foires ou kermesses. Ils sont frits en spirale dans une grande poele bien large. On saupoudre ensuite de sucre impalpable, dit sucre voile "zucchero vela". Suis un peu contre et meme très fort contre le sucre blanc, poison de l'ère industrielle et technologique, puisque nous y sommes, et donc moi, personnellement, je mets le sucre de canne dans la pate et pas de sucre après.

Les frittelle s'appellent donc beignets en français. Ici, par contre, les bignè (remarquez l'orthographe, c'est trop comique), ce sont des petits choux à la crème. Et en Espagne, le petisu (trop comique aussi), je l'ai vu la première fois sur l'enseigne d'une patisserie à Séville où je vivais il y a plus de 20 ans, j'ai bien ri. Le petisu (prononcé petit sou..... dérivé bien sur de petit chou!) est un éclair. Comme quoi la gastronomie ou simplement la cuisine française influence la cuisine de tous ses voisins !

Sur ces bonnes paroles, bon appétit.

 

bon

10:23 Écrit par Loren dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : bigne, petisu, petit chou, beignets, carnaval |  Facebook |

Commentaires

je connais et j'aime! et oui, pour une fois, nous avons la même gastronomie... c'est pas un peu long comme périple avec toutes ses escales?

Écrit par : philippe | 29/01/2008

réponse au périple il n'y a qu'un seul vol direct avec escale à Cagliari (!) plus au sud que nous sur la carte! Olbia-Bruxelles et seulement du 15 juin au 15 septembre. Le plus commode c'est Olbia-Cologne avec Tuifly et puis le train Cologne-BXL Midi, soit ICE, soit Thalys suivant les horaires et les proms. C'est toujours une journée de perdue.

Écrit par : loren | 29/01/2008

Les "fritelle",déconseillé pour les régimes, mais qu'est ce que c'est bon!!

Écrit par : Pascal | 30/01/2008

bon alors... les beignets qui sont sur la photo pour nous ce sont des churros (origine Espagnole) même pâte que les chichis Marseillais mais pas même forme. mais finalement çà n'a pas le même goût parce que les churros sont assez fins donc la cuisson n'est pas la même. Les chichis, mmmmhhhhh!!! j'adore, on les mange sur les foires, les fêtes foraines, pour le 14 juillet au feu d'artifice...
aprés pour les beignets il y en a de toutes sortesn dont les pets de nonne,petits beignets comme des petits choux mais cuits en friture. et puis les beignets aux fruits ou légumes, il y en a à tout ce que tu veux.
ah et puis le sucre c'est du sucre glace pour nous.
voilà, sinon tu sais tout. et oui, la cuisine doit être assez proche de la tienne, on mange des plats cuisinés à l'huile d'olive, des aubergines, des tomates, des poissons... par contre ici dans ma région nous avons un agneau fameux, celui de Sisteron et on fait les pieds paquets et çà je suis sûre que tu ne connais pas!
bisous Loren, passe un beau we. Je ne sais pas toi mais ici depuis une semaine, c'est le printemps. Il parait que çà va changer à partir de demain!

Écrit par : mimi | 31/01/2008

assis sur ma valise ou presque... c'est comme ça que je passe deux secondes pour te saluer avant le départ pour l'autre bout du monde. A très bientôt. Miam les fritelle!!!!

Écrit par : Oly | 02/02/2008

Un petit coucou Bisous bonne journée

Écrit par : Charles | 09/02/2008

Les commentaires sont fermés.